Marchés de Noël d’Aix

Il existe beaucoup de grands marchés de Noël en Europe, cependant certaines petites villes offrent des perles de marchés. Aix-en-Provence est connue pour être « la ville de mille fontaines », mais elle a aussi des milliers de marchés – surtout à Noël. Chaque week-end de décembre apporte un nouveau marché.

Le grand marché de Noël à Aix se trouve dans le Cours Mirabeau : une énorme étendue de petits chalets. Il y a des produits provençaux et aixois tels que le calisson – une confiserie faite de fruits confits et d’amandes broyées – des vêtements d’hiver, des bijoux artisanaux, des peintures du paysage aixois, des marrons au four. Autour de la fontaine de la Rotonde il y a la Foire des santons pour que chaque famille puisse créer leur propre crèche chez eux. Les week-ends, les enfants peuvent accéder à la fête foraine et profiter des petites attractions. Ce marché arrive à Aix à la fin de novembre et y reste tout au long du décembre.

Aix-en-Provence a beaucoup de villes jumelées autour du monde. Le premier week-end du décembre accueille un marché dans la place François Villon constitué d’étals de ces villes. Des produits fabriqués de bois olivier marocain, du thé anglais, du fromage végan japonais, des tapisseries italiennes : c’est un petit tour du monde. Un nouveau marché commence le deuxième week-end : le marché des 13 desserts. C’est une célébration de la cuisine provençale, où on trouve le calisson aixois, des confitures, des biscottes, du chocolat, du miel. Le week-end suivant vient la fête de l’huile nouvelle. L’huile d’olive d’Aix-en-Provence est l’une des appellations d’origine protégée et chaque année il y a une cérémonie pour l’huile nouvelle. Beaucoup de producteurs d’huile viennent au marché pour vendre leur huile et on peut faire de multiples dégustations de toutes les huiles pendant ce marché. Il existe tant de producteurs et d’huiles différents que le matin de la fête, il n’y a plus de pain dans les boulangeries !

Zoe Willis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s