La série française complètement inattendue aux États-Unis, vient d’entrer le ‘top 10’ de Netflix dans le monde entier, et en janvier, durant son premier mois, elle dépasse Bridgerton et The Queen’s Gambit : 70 millions personnes l’ont visionné.
Mais pourquoi est-elle si populaire, même avec les spectateurs anglophones ?
Premièrement, la série est intelligente. Elle raconte l’histoire d’Assane Diop, héritier du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, le personnage éponyme du roman 1905 de Leblanc. L’idée est unique mais avec les racines du patrimoine littéraire français. Et en plus, on apprend également dans l’intrigue de la vie actuelle d’Assane, et celle de son père, étant décédé quand Assane était petit.
La série est aussi amusante. Assane, joué par Omar Sy (renommé de Les Intouchables) représente l’image de son héros, Arsène Lupin, en mélangeant des caractéristiques des différentes époques. Dans le premier épisode, on voit Sy comme un homme du ménage au Louvre, ensuite on essaye de le jeter du balcon d’un immeuble dans la banlieue de Paris, et après, il retourne au Louvre comme un Monsieur faisant une offre pour un collier de diamant… le même qu’il va voler. Ses autres personnages mémorables sont un livreur UberEats dans le jardin du Luxembourg, et un technicien qui travaille à la Mairie.
Mais la chose la plus amusante ? Sy mesure 1m90, possède une forte carrure, et est beau sans effort. C’est fou de suggérer qu’il peut passer inaperçu dans de telles situations ! On peut dire que c’est une controverse du prologue de la série, mais elle est censée. Lupin semble de rire de son propre concept, comme la scène quand Assane joue un officier de police qui va garder les bijoux d’une femme à cause du risque des cambrioleurs. Elle le supplie de prendre des choses précieuses, et nous en rions. Ça, c’est le charme de Lupin.
Sarah Jackson