Une Journée à Genève : un petit guide

de Holly Hunt

Du fait que j’étudie en France à l’université Grenoble Alpes, je profite de cette situation idéale pour me rendre assez facilement aux différentes villes et aux différents pays pour un week-end ou même juste pour une excursion d’une journée. En novembre, je suis partie en voyage avec des amis Erasmus pour passer une journée à Genève, en Suisse. Voici un petit guide sur ce qu’on peut faire pendant une journée dans la deuxième plus grande ville de Suisse ! 

Le voyage n’était pas trop difficile ; pour s’y rendre, on ne passe que quelques heures en Flixbus (le moyen de transport le plus pratique et souvent le moins cher d’y aller si vous êtes déjà en Europe) pour arriver en Suisse. Tant mieux, on peut regarder des vues magnifiques des montagnes enneigées pendant tout le trajet (ou bien les montagnes herbeuses en été !). Vu que la gare routière est juste à côté du Lac Léman, le premier arrêt lors de notre excursion a été le célèbre Jet d’Eau. D’une hauteur de 140 mètres, cette fontaine est l’une des plus hautes du monde. Les vues du lac et de la fontaine font partis d’une belle promenade du matin. De plus, si le ciel est clair, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes derrière le lac Léman et ce paysage est sans pareil. 

Après une demi-heure de marche au bord du lac, nous sommes arrivés au célèbre Palais des Nations, qui abrite le bureau des Nations Unies depuis 1938. Avec ses longues et majestueuses rangées de drapeaux du monde, sa pelouse et ses grandes portes, représentent une bonne occasion de prendre des photos et c’est un bon spectacle à voir pour ceux qui s’intéressent à la politique et aux relations humaines. Juste en face du palais se trouve la « chaise cassée », qui est une sculpture de Daniel Berset qu’il a construite pour rappeler aux visiteurs les effets des mines terrestres et des roquettes à sous-munitions. Ces monuments constituent une visite éducationnelle et intéressante. 

Sachant que notre visite à Genève a eu lieu fin novembre, nous avons pu apprécier l’ambiance de Noël dans toute la ville. Nous avons marché dans les rues illuminées jusqu’au Parc des Bastions où il y a un petit café charmant qui, en cette période de l’année, donne sur une patinoire ! Ce parc abrite également la bibliothèque de l’Université de Genève, des arbres illuminés et décorés, des petits camions restos et, bien sûr, le Monument international de la Réformation. Ce monument rappelle la Réforme calviniste et s’étend sur 100 mètres. 

En plus de ses monuments politiques et historiques, Genève offre aussi beaucoup d’occasions de faire du shopping et d’apprécier l’ambiance animée de la ville dans les rues principales. Avec ses musiciens de rue, ses nombreuses décorations de Noël et la vente du vin chaud et du chocolat chaud à chaque coin de rue, Genève est un endroit vraiment génial à visiter pendant la période de Noël. 

Après avoir marché toute la journée et vu les différentes activités, nous avions besoin d’un bon repas suisse pour terminer notre journée à Genève…. Fondue ! De nombreux restaurants proposent des fondues aux champignons, végétariennes, à la viande et au pain originales avec du fromage et même des fondues au chocolat pour ceux qui recherchent un dessert ! Nous avons tous apprécié un peu de gruyère fondu et une baguette chaude pour terminer la journée ! 

Le jardin de l’horlogerie et l’opéra (juste à côté du parc des Bastions) sont d’autres lieux à visiter à Genève. C’est une belle ville pour une excursion d’une journée, surtout à Noël ! 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s