Souvenirs d’enfance au printemps

Malgré la température froide et le ciel gris dehors pendant que j’écris cet article, bientôt il ne commencera pas à faire nuit à 16 heures et on pourra enfin sortir sans redouter les vents froids et la pluie de Birmingham (enfin, la météo stéréotype de l’Angleterre). Certes, je sais que la météo ne sera pas forcément bien meilleure que celle qu’il y a actuellement, mais je garde espoir. Pour appréhender les mois plus chauds et l’arrivée du printemps, je vais me remémorer de mes souvenirs liés à Pâques. Je vais vous raconter en particulier la traditionnelle chasse aux œufs et la particularité du jardin de ma grand-mère. 

Quand j’étais petite, je passais toujours Pâques avec ma famille. Mes cousins, mon oncle et ma tante venait depuis Lyon rejoindre mes parents mon frère et moi chez ma grand-mère. Ma grand-mère adore cuisiner, donc, on mangeait toujours un très grand repas (elle nous faisait souvent une pintade, qui est un type d’oiseau, des marrons et des légumes). Ma grand-mère adore faire des gâteaux et des tartes en tout genre. La tarte qu’elle fait le plus s’appelle la ‘pompe aux pommes’, qui est tout simplement une tarte aux pommes. Après avoir mangé, les adultes allaient faire la sieste (qui est la spécialité de mon père), et le lapin de Pâques (qui était en fait ma grand-mère bien évidemment) allait cacher des œufs en chocolat dans le jardin autour de la maison. Il faut savoir que ma grand-mère a un énorme jardin. Mes cousins, mon frère et moi prenions chacun un panier, puis on partait à la recherche de ces fameux œufs en chocolat enfouis dans du papier doré, argenté, rose, bleu etc. dans tous les recoins du jardin. Le but était d’en trouver le plus possible, et celui qui en avait le plus gagnait. En plus, ça en valait le coup, si ce n’était juste pour avoir un maximum de chocolat à manger ! 

Le jardin de ma grand-mère grouille d’insectes, d’animaux, de plantes : c’est un véritable écosystème. Une des fleurs qui est pour moi synonyme de l’arrivée du printemps que l’on trouve dans son jardin est le perce-neige, qui est une fleur qui, d’où son nom, transperce la neige. Je me souviens de quand ma grand-mère les pointaient du doigt pour que je puisse les voir, et cela est un souvenir qui m’est très cher. Un autre souvenir de son jardin assez amusant est que j’ai créé une maison pour des insectes que j’avais trouvé dans son jardin. Quand j’étais petite j’étais obsédée par les insectes, je passais des heures dans l’herbe à les observer à travers une loupe. Un jour, j’ai capture des gendarmes, qui sont des petits insectes rouges et noirs puis je les ai mis dans une boîte à chaussures. Sur cette boîte j’ai écrit : ‘maison des gendarmes’, puis j’ai mis de l’herbe dans cette boîte. J’étais un enfant un peu particulier. Certes, au moins on peut dire que j’étais créative.

Voici quelques bons souvenirs que je garde de mon enfance en France, j’espère qu’ils vous plairont. Sur ce, vivement le printemps ☺

By Lucy Altaber 

Leave a comment